top of page

À propos

Peintre des sentiments, des rencontres, des libertés et des couleurs. Anaïs a grandi en Normandie, au bord de l’eau. Autodidacte, seule âme artiste de la famille et en quête de sens, son voyage artistique démarre dès son plus jeune âge. 

​

Anaïs poursuit des études en sciences de l’information et de la communication, où elle effectue différents travaux de recherche sur  les différentes formes de rencontres (amoureuses et culturelles). Les rencontres resteront toujours au centre de son art : questionner le sens des rencontres, avec l’autre mais aussi avec soi-même.

 

 En 2018, son désir de création se transforme précipitamment en un besoin impérieux de transposer ses sentiments et d’explorer le mécanisme de sa conscience créatrice. 
 

IMG_1842.jpg
IMG_9342.PNG

"Les rencontres comme espaces de liberté"

La peinture devient le medium idéal pour exprimer (et non illustrer) les sentiments, les émotions et les expériences qui la traversent, dans ses contrastes et ses profondeurs. Un moyen aussi, d’exprimer cette pensée globale, affective, intuitive, fulgurante qu’on lui a souvent rejetée, mais qu’elle finit par accepter grâce à son art. 

​

L'expressionnisme abstrait, pour l'expression des sentiments, de sa sensibilité, comme une écriture automatique, une écriture intime et personnelle.

​

La liberté des sentiments et la fluidité au centre de sa démarche artistique.

Processus créatif

Chacune de ses œuvres sont une expérience dont ni le déroulement ni le résultat ne sont prévisibles : “Je pars généralement d’une première couche qui recouvre la toile. Puis, cette proposition susceptible de multiples potentiels développement amène un dialogue. Les choix successifs donnent peu à peu naissance à la poésie et la signification du tableau. Mes choix dépendent et répondent d’une certaine manière d’être dans monde. Comme disait Soulages, ‘il n’y a pas de “schémas préexistants”, j’apprends ce que je cherche en peignant”. 

​

​

Il est courant de dire que les peintures fluidifiées nécessitent souvent un certain niveau de maîtrise et de technique pour être manipulées avec succès. Pour Anaïs, c'est la fluidité qui l’a appelée. Elle fait vivre la réaction des couleurs entre elles, la rencontre des couleurs, des textures, de leurs pigments et leurs nuances...

​

L’eau occupe ainsi, une place importante dans son processus créatif. La fluidité de l’eau se mêle à celle de la peinture, de l’encre parfois, pour offrir une liberté créative sans égale, puisqu’elle lui permet de jouer avec les effets de transparence, de superpositions, de contrastes uniques. Certains y observent aussi des effets de coulée et de marbrure, donnant ainsi un caractère organique et dynamique aux oeuvres. 

​

L’art d’Anaïs reste avant tout une manière de penser les rencontres comme des espaces de liberté. En effet, ses peintures sont avant tout un moyen de rencontres entre don et réappropriation. 

bottom of page