top of page

Earth colors... near neutrals

Académiquement, le terme représente les couleurs qui nous viennent littéralement du sol. On parle de pigments organiques obtenus par la transformation de roches avant d’être réduites en poudre. Cette famille de couleurs naturelles, un groupe précisément identifié, qui se définit en peinture notamment par la présence commune de marron dans ses teintes.

Mais l’utilisation du terme de couleurs “terre” ne s’arrête pas uniquement aux ocres. Peuvent s’inviter les gris-bleu des minéraux, ainsi que le vert mousse des forêts. Il existe aussi un pigment naturel : “terre verte”. Certains parlent mêmes de “couleurs de la nature”, du ciel jusqu’aux fleurs. 

Donc, toutes ces couleurs ont quelques caractéristiques en commun. La pointe de marron pour les couleurs “terre” mais aussi, une pointe de gris pour celles qui s’ouvrent à d’autres horizons. C’est la raison pour laquelle, nous parlons parfois de “near neutrals” pour les couleurs “terre”, proches des “vraies” couleurs neutres telles que le blanc, le noir et toutes les nuances de gris. Ce sont donc, des palettes désaturées ou muted, de couleurs chaudes et froides qui cohabitent harmonieusement.

bottom of page